maison passive-59

maison passive-59

Terrassement et puits canadien


Fondations du garage et du pare soleil suite

Après une semaine de travail, l’en sablage de la tranchée a été effectuée et le béton a été coulé pour commencer à monter les fondations classiques du garage et du pare soleil. 


Les fondations du pare soleil

 

Les tas de terre s'accumulent. La terre sera évacuée prochainement.

Les fondations du garage

 

La dalle de la maison n'a pas encore débutée car il faut avoir fini les fondations classiques pour poser sans accro l'isolant de la dalle.

A+

 

Miquel Angela


07/07/2013
0 Poster un commentaire

Fondations du garage et du pare soleil

Les travaux évoluent. Les fondations pour le garage et le pare-soleil ont été creusés. La découverte fut de voir tout le remblais dans le sol (mais bon, nous ferons avec même si cela n'était pas prévu au départ).

Suite aux analyses de l'étude de sol, les fondations font 1,20m de profondeur.

Le futur pare-soleil

 

La limite du garage contre la clôture du voisin. Ce matin ce fut sauvetage de petit poussin tombé dans ces tranchées.

La vue d'ensemble: un vrai champs de mine

 

Bon weekend à tous et à la semaine prochaine

 

Miquel Angela


29/06/2013
0 Poster un commentaire

terrassement: chaises et lignes tracées

Aujourd'hui, la corde à sauter était accessible à tous avec ces fils tendus pour délimiter la maison. Rien de plus classique que dans une maison traditionnelle.

 

 




Il faut tout de même être précis pour avoir une dalle correspondant à la taille de l'isolant du sol.

A demain!

 


27/06/2013
0 Poster un commentaire

Puits canadien et garage

Coucou à vous,

 

Après quelques jours de pause suite un soucis de mini pelle, les travaux continuent. Le puits canadien a été entièrement refermé (on croise les doigts pour ne pas avoir à y retourner un jour). Il ne reste plus que les 4 sorties des 2 tuyaux qui seront raccordés à l'échangeur Air/Eau.

 

Le garage a été positionné pour commencer les fondations demain. Celles-ci seront sur une semelle filante car cette pièce est indépendante de la maison pour limiter les ponts thermiques.

Le premier travail a donc été de supprimer la clôture du voisin car le garage sera en limite de propriété.

 

A demain pour de nouvelles aventures!

 

Miquel Angela


26/06/2013
0 Poster un commentaire

Début de terrassement et pose du puits canadien

Bonsoir à vous,

 

Le chantier continue. Nous avons choisi suite aux discussions avec notre conseiller certifié Passiv'Haus, Michel Buseyne, un puits canadien hydraulique qui sera couplé à notre VMC double flux.

 Nous vous laissons découvrir le principe du puits canadien ici.

A quoi sert le puits canadien?

En hiver, à maintenir hors gel l'air qui entre dans la VMC double-flux.

En été, à rafraichir l'air qui entre dans la maison.

 

Pourquoi hydraulique plutôt qu'aéraulique?

D'abord, quelle est la différence.

Dans le PC aéraulique, c'est de l'air qui circule dans une gaine de 30m de long et 20cm de diamètre (en général) aspiré par la Ventilation Mécanique Contrôlée Double Flux (VMC 2F). Il faut un by-pass du PC pour les périodes où il n'est pas nécessaire et l'air doit être filtré aux 2 entrées.

Dans le PC hydraulique, une pompe fait circuler de l'eau glycolée dans un tuyau de 2 fois 50m de long et d'environ 3cm de diamètre. Ce fluide caloporteur réchauffe ou refroidit, à travers un échangeur, l'air filtré qui est dirigé vers la VMC 2F.

Nous avons choisi le PC hydraulique, principalement pour des raisons hygiéniques. Nous ne voulions pas prendre le risque de faire passer tout l'air qui entre dans la maison par le puits canadien aéraulique sans certitude que cet air reste sain et cela pendant des décennies. De plus l'installation et le fonctionnement sont plus aisés, pas de pente à respecter, pas de by-pass ni de 2ème filtre, possibilité de réguler le fonctionnement du P.C. par rapport à la température de l'air après l'échangeur ( la pompe de circulation ne fonctionne que si nécessaire). Enfin, pour des raisons économiques.

 

Nous creusons donc une tranchée de 2mètres de profondeur sur 25mètres de long pour installer notre puits canadien. Le tuyau est en 2 parties de 50mètres de long. Au bout de 25m, nous remettons 50cm de terre argileuse puis faisons demi-tour avec le tuyau.

 

 

 

Début de tranchée




Pose du tuyau

 

 

 Délimitation des surfaces de terrassement.

 

L'isolant de la dalle arrive demain donc suite au prochain épisode.

Bonne soirée

 

Miquel Angela

 


19/06/2013
0 Poster un commentaire